LA MARINA DE BOULOGNE
Ouverture à l'été 2023
Les acteurs du projet
“Green River et ses partenaires Fayolle marine et Les Maquereaux
vous présentent la marina du Bois de Boulogne,
composée d’une part d’une base de loisirs avec restaurant,
croisières et activités nautiques et d’autre part un port de plaisance”


Fondée en 2012, Green River Cruises a réussi à s’imposer au fil des années comme le leader de la croisière privée sur la Seine. Même si son coeur d’activité demeure la croisière privée, Green River se targue d’une solide réputation de créateur de lieux d’exception à travers l’expérience de ses associées fondateurs. C'est pour cette raison et par cohérence que nous avons voulu lancer Green River Marina et continuer l'expansion de nos bases nautiques avec la Marina de Boulogne.
Sur le Fleuve, GRC a poursuivi sa transition écologique vers l’électrique grâce au développement et à l’exploitation des S4 de chez Sunwave. Grâce à ces bateaux uniques au toit solaire régénérant les batteries en direct, Green River propose depuis 2020 une navigation éco-responsable en quasi-autonomie.
Fort de cette solide réputation et de son expérience sur le fleuve, Green River poursuit son développement sur de nouvelles destinations dont tout dernièrement la ville de Nantes, grâce à l’attribution par VNF de l’exploitation du ponton de la gare. Au travers de ce projet de Marina de Boulogne, Green River souhaite apporter une offre fluviale complète, un port de plaisance, une base de loisirs et d’activités nautiques et un restaurant à la thématique iodée. Pour se faire, Green River a sollicité ses partenaires de longues dates sur Paris et Nogent que sont Fayolle Marine et les Maquereaux. L’objectif étant de fédérer sur ce lieu unique, les compétences de chacun pour consolider un projet de qualité et d’envergure.
| 2005 Création de la péniche Playtime quai d'Austerlitz
| 2008 Création de l'iBoat à Bordeaux
| 2012 Création de Green River Cruises
| 2015 Création de Green River - Hôtel de Ville
| 2019 Début de la transition vers l'électrique


Partenaire de la restauration des projets Green-River - les Maquereaux est un groupe indépendant à l’initiative de 3 établissements spécialisés dans les produits de la Mer.
Accueil chaleureux du grand public au sein d’établissements flottants, respect du cahier des charges, relation bienveillante avec les riverains… Les Maquereaux offrent l’unique l’expérience d’un esprit bord de mer en plein coeur des villes Parisiens, franciliens, touristes et entreprises apprécient l’équipe jeune et dynamique, la sélection de produits français de qualité, les cocktails création, ou encore l’offre de fruits de mer frais à déguster de façon décontractée.
En parallèle de l’offre culinaire, la programmation fait aussi la grande joie du public de par son éclectisme et son dynamisme : bal guinguette, mini-concert, découverte de producteurs, panier piquenique pour les croisières, dj set, animation yoga… En interne, une équipe dédiée organise un programme familial et grand public au rythme des dates phares de l’année comme La Fête de la Musique, l’anniversaire du Parc Rives de Seine ou encore le 14 juillet.
Des suites d’une gestion sérieuse de la péniche éponyme située Quai de l’Hôtel de Ville, Les Maquereaux a réhabilité en 2019 - en étroite collaboration avec Fayolle et Green River - un espace de restauration sur les bords de Marne nommé La Guinguette des Maquereaux et a ouvert à l'été 2022 un nouvel établissement nommé Les Maquereaux - Rive droite, installé sur la péniche Playtime de Green River.


Depuis 2008, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, la Mairie de Paris a confié la gestion du Port de l’Arsenal à la société Fayolle à travers sa filiale de gestion portuaire Fayolle Marine.
• Fayolle met tout en oeuvre afin d’apporter un développement dans la création et la rénovation des ports de plaisance (création d’une Halte Nautique sur le bassin de la Villette à Paris, création d’une deuxième filiale pour la gestion du Port de Nogent sur Marne, réaménagement des installations portuaires...).
• Les ports administrés par Fayolle disposent au total d’une capacité de 200 postes d’amarrage et accueillent chaque année plus de 1500 bateaux de plaisance de 6 à 25 mètres.
• Fayolle s’engage à débloquer les moyens techniques, financiers et organisationnels nécessaires afin de mettre en oeuvre une politique QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et maintenir cet engagement
Le projet


Le restaurant
Idéalement situé dans l’Ouest Parisien, l’établissement flottant sera exploité comme une réelle marina où sera reconstitué un esprit entre club nautique et station balnéaire avec des espaces pour se restaurer et boire en toute convivialité. Nous mettrons à l’honneur les produits de la mer issus directement des producteurs, privilégiant les circuits courts. A toute heure, en plus de pratiquer une activité nautique, La Marina proposera une offre de restauration de qualité au sein d’espaces chaleureux entre deux bains de soleil.Un restaurant, deux bars, un stand de glaces artisanales, un bar à huîtres... Côté cuisine, la carte sera courte et fera honneur aux produits français. Avec convivialité, on pourra commander des crustacés auprès de l’écailler, se partager des plats chauds côté restaurant ou encore s’offrir une pause rafraîchissante côté bar, comme à la plage !Dans un cadre attractif pour les familles le Week End et les entreprises locales en Semaine. Des espaces modulables pour s’évader le temps d’une journée.


La piscine
Véritable lieu de partage la piscine programmera une multitude d’événements familiaux pour les grands et les petits :- Premières Bulles : Plus qu’un baptême de plongée, cette séance prend le temps de la découverte. Tout en respectant et en s’adaptant à votre rythme, vous découvrirez des sensations inoubliables encadrées par des professionnels.
- Aquagym
- Aquabiking
- Cours de natation


Le port
Le Port de plaisance, partagé entre résidents permanents et voyageurs en escale, s’articulera autour de pontons fixés sur duc d’Albes.Une capitainerie, un lieu d’accueil, des sanitaires, un accès Internet, laverie et autres services de premiers plans. Ce Port de plaisance est résolument tourné vers la modernité et l’attractivité de ses infrastructures.
Le but de cette nouvelle Marina est d’offrir à ses usagers une offre d’amarrage en périphérie de Paris et avec un service à la hauteur de leurs attentes. Les équipements et infrastructures seront restaurés et améliorés, afin d’offrir un service de qualité. La rénovation du Port et de la Marina sera confiée à des architectes navals spécialisés afin d’obtenir un résultat aux normes aussi bien environnementales que sécuritaires.
La logistique et les moyens financiers déployés, ainsi que l’expérience des acteurs de ce projet, auront pour conséquence non seulement de satisfaire la demande des besoins locaux mais en complément, d’accueillir des plaisanciers transitant vers ou en provenance de Paris et permettra ainsi une complémentarité et une synergie avec les autres Ports de Paris gérés par Fayolle Marine.


Le lieu
En implantant notre base à l’Ouest de Paris, en bordure du Bois de Boulogne, nous participerons au développement du quartier en créant un nouvel espace de loisirs et de détente éco-responsable.Aujourd’hui, aucune offre de ce type n’est proposée en rive droite de ce bief. Notre installation au sein de ce quartier prometteur lui apportera un renouveau tout en s’intégrant dans le cadre naturel du Bois de Boulogne.
Situé à la frontière entre Paris et les Hauts-de- Seine, cet emplacement nous rapproche de notre coeur de cible à savoir les parisiens et plus largement les Franciliens. Accessible en transports en commun, (Tram 2, bus 175 et 241, RER L) mais aussi en voiture avec la proximité d’un parking. Cette zone est également à proximité immédiate de villes résidentielles de l’Ouest parisiens que sont Boulogne-Billancourt ou encore Saint-Cloud.
Les habitants de ces villes sont en recherche de ce type de services et de lieu de vie animé, particulièrement les jeunes ménages entre 30 et 40 ans ayant des enfants en bas âges. Voisine du Bois de Boulogne et de l’hippodrome de Longchamp, notre base s’intégrera parfaitement à ces lieux de détente et de verdure en proposant de nouveaux services (restauration, balades en bateau…) avec une approche écologique.


Innovations sur innovations
A l’affût des nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables et de la préservation de notre environnement, GREEN RIVER s’engage depuis plusieurs années déjà dans la transformation éco-responsable de la navigation fluviale. Pour compléter la démarche de transition énergétique, Green River projette la mise en place d’un ponton innovant au sein de la marina de Boulogne permettant la création d’électricité et la recharge des embarcations électriques.Ce ponton est réceptif au rayonnement solaire, il entre dans la composition des écomarinas. Il se charge au gré du soleil (et optionnellement du courant du fleuve) et peut ainsi être en autonomie avec option de stockage de l’énergie dans des batteries ou être raccordé au réseau pour une gestion sans batterie de stockage. Pour mettre en oeuvre cette innovation technologique, nous comptons nous appuyer sur le revêtement photovoltaïque de Wattway.
Nous souhaitons également installer des frayères sous nos pontons de sorte à réhabiliter les fonctions écologiques essentielles des écosystèmes aquatiques dégradées par les infrastructures fluviales.
Les activités
Une question ?
Contactez-nous via notre formulaire et nous y répondrons très rapidement, promis.
Nos bases
Activités
- Les bulots
- Croisières
- Bateaux électriques
- Pédalos